Le BodhiFlow présente une approche novatrice des arts énergétiques. Il s’agit d’une méditation active et créative, avec ou sans outils d’adresse, axée sur l’état de flow. La pratique crée rapidement de l’enchantement pour soi et son environnement.

 
L’activité sollicite et exalte le plein potentiel de l’individu et met l’accent sur la coordination oculomotrice (l’œil guide la main en simultané), les capacités visuo-spatiales et la vision périphérique (clef de l’état de flow). Elle affranchit ainsi l’individu du geste modélisé et lui rend son entière liberté d’esprit et de mouvement.

L’activité prépare à l’état de flow sur la base d’une mise en jeu créative des clefs et outils du travail interne combinée à la manipulation d’outils d’adresse au profit d’une gymnastique respiratoire, fonctionnelle, énergétique et ludique.  

En méditation passive, on utilise parfois la flamme d’une bougie ou le sommet d’une montagne comme point d’ancrage à l’attention. En méditation active, l’outil d’adresse remplit la même fonction. L’utilisation d’outils pédagogiques et d’adresse donne du sens au geste, valide sa justesse et révèle la qualité de l’intention qui l’anime. Explorer le pouvoir de l’intention est le cœur de notre activité. Car c’est elle qui, finalement, guide l’énergie.

« Nos mouvements n’existent pas pour eux mêmes, mais en vue de certaines actions qui en sont la raison d’être et en quelque sorte l’origine » Henri Wallon

Le BohiFlow innove et se démarque des approches « traditionnelles » en s’inspirant des méthodes pédagogiques modernes. De nos jours, de l’enfant à l’athlète de haut niveau en passant par le secteur du handicap, l’optimisation des habiletés motrices et cognitives de l’individu ne se base plus sur la reproduction de gestes modélisés (faisant abstraction de l’environnement) mais sur la résolution de tâches (en lien avec l’environnement), associée au concept moderne de motricité libre. Le geste est validé pour sa réussite, et non pour sa conformité à un modèle.

Les arts énergétiques ont en commun un ensemble de principes fondamentaux et transversaux. Le BodhiFlow fait de cette transversalité des principes son fil rouge. Sans gestes modélisés à reproduire collectivement, l’activité repose sur l’assimilation et la mise en application d’un ensemble de consignes claires, concises et précises dans le but d’incarner avec aisance les fondamentaux de l’activité. L’individu auto-organise et élabore sa propre conduite motrice, en accord avec sa nature profonde et véritable selon l’esprit du zen.

L’état de flow s’obtient lors du parfait équilibre entre un défi personnel exaltant et le plein potentiel de l’individu. C’est un état optimal de motivation intrinsèque qui développe un formidable état d’esprit d’adaptation et de réussite.
 
Sans jamais se poser en modèle, l’enseignant, votre serviteur, égrène les consignes, affûte ses conseils, évoque les pistes de recherche et aligne les tâches à accomplir afin de faire émerger chez chacun, les aptitudes et compétences ciblées.

La première séance est offerte et le matériel est prêté (balles, massues, éventails, cannes, foulards, etc..). Vous pouvez aussi apporter l’accessoire de votre choix, à l’exclusion des armes, même si la méthode s’y applique.