Animateur professionnel des activités ludomotrices (éveil, entretien et optimisation)
Educateur dans le secteur du handicap, spécialisé dans les jeux d’agilité motrice et cognitive
Expert en arts énergétiques, formé et certifié au Japon (Qigong, Taiji, méditation zen)
Certifié instructeur dans les arts martiaux: Taïkiken, Wing Chun et Systema
Wilfrid est coach/accompagnant tout public, de l’enfant à l’athlète de haut niveau, en passant par le secteur du handicap.
Il propose sur mesure, des ateliers collectifs ou des suivis personnalisés et ciblés basés sur les anciens arts énergétiques de bien-être orientaux, combinés aux méthodes pédagogiques modernes occidentales.
Il propose sur mesure, des ateliers collectifs ou des suivis personnalisés et ciblés basés sur les anciens arts énergétiques de bien-être orientaux, combinés aux méthodes pédagogiques modernes occidentales.
Novatrice, son approche affranchit l’individu du traditionnel geste modélisé, et l’entraîne dans une exploration créative et ludique des fondamentaux du Qigong et du Zen.
L’activité proposée, le Bodhiflow, constitue une excellente gymnastique respiratoire, fonctionnelle, cognitive et énergétique. La pratique du Bodhiflow mène efficacement à un état méditatif autrement nommé « état de flow ».
Né en 1966, Wilfrid débute l’activité physique dès l’enfance par l’escrime et le Judo, puis le Jeet Kune Do, l’art martial créé par Bruce Lee. A vingt ans, sur les conseils de Guro Dan Inosanto lors d’un stage à Paris, il part à Londres se former au système Wing Chun (Gung-Fu à l’origne du Jeet Kune Do) sous la tutelle de Sifu Nino Bernardo, élève de maître Wong Shun Leung, lui-même élève du grand-maitre Yip Man rendu célèbre par son élève Bruce Lee.
Wilfrid oriente ensuite ses recherches sur le travail interne et la notion de Ki (énergie), qu’il étudie au Japon, lors de longs et nombreux séjours. Grace à sa femme, Etsuko, ancienne élève de Nishino senseï, il est admis au sein de l’école Taïkishiseïkempo, une école axée sur le travail du Ki et longtemps connue des seuls experts de Bujutsu et gradés du Kyokushin. Là-bas, il est personnellement pris en main, formé et certifié (Menkyo Renshi) par Iwama Norimasa senseï, élève de maître Sawaï Kenichi, lui-même élève du grand-maître Wang Xiang Zhai, figure emblématique des arts internes et martiaux chinois.
Au Japon, Wilfrid enrichit pleinement son expérience en pratiquant avec nombre d’experts de « Koryu » (écoles des savoirs anciens). Il étudie notamment auprès de maître Su Dong Chen, fer de lance des arts martiaux internes chinois au Japon et référence internationale incontournable en ce domaine.
D’autre part, Wilfrid se forme aussi au Systema, un art martial russe qui combine self-défense et santé et présente une approche pédagogique particulière qui contraste avec les approches orientales. Ce qui lui permet d’enrichir et élargir sa vision sur les différentes méthodes pédagogiques.
Finalement, ces dernières années, Wilfrid renoue avec l’escrime de son enfance et a l’honneur de collaborer avec Michel Biays, vieux loup de mer des arts martiaux français, enseignant d’escrime de renom, qui fut un temps président de la fédération AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) et qui est co-auteur de l’ouvrage « L’Epée Longue ». Wilfrid et sa troupe ont eu le privilège de servir de laboratoire à Michel dans l’élaboration de sa méthode d’apprentissage du combat avec ou sans armes, centrée sur la préparation mentale plutôt que sur la technique, dans la lignée des méthodes pédagogiques modernes bien plus en phase avec son activité professionnelle et sa vision de l’enseignement.
Pour conclure simplement, Wilfrid transmet aujourd’hui, les savoirs anciens selon les méthodes pédagogiques modernes.
Pour conclure simplement, Wilfrid transmet aujourd’hui, les savoirs anciens selon les méthodes pédagogiques modernes.